Produits artisanaux et objets fait-mains
Mains habiles, dextérité incontestée et patience du métier… Madagascar recèle des artisans ayant ces qualités inégalées. Dans la campagne de Vakiniadiana, à Ambatomanga en particulier, des artisans hors-pairs excellent dans le tissage, la forgerie, la broderie, la transformation du lait et dans d’autres domaines où la créativité, la recherche constante de la bonne matière et la maitrise de la technique sont les maitre-mots. Malheureusement, se mettre en contact avec les clients demeure un défi de taille pour les artisans.
L’hôtel-restaurant La Maison Familiale FI, met à la disposition des artisans un espace dans son hall pour une exposition-vente de produits artisanaux et de création fait-mains durant le mois de Septembre (Une foi tous les deux mois). En fait, l’expo-vente en question met valeur les talents des artisans, mais elle permet également d’offrir un espace où les amateurs d’artisanat peuvent acheter à petit-prix, les artisans et les acquéreurs trouveront chacun leur intérêt.
Pour cette première édition d’expo-vente, la Maison Familiale Fi a décidé de mettre en lumière le travail de deux créatrices maitrisant deux arts différents : le tissage et la création de bijoux de fantaisie. Aussi, ne nous s’étonnons pas de voir les résultats du jeu des matières autour des fibres naturelles du sisal, du raphia, de l’écorce du bananier ou encore le vétiver, les fils de coton, la soie, les cuirs, des pierres semi-précieuses: jaspe, cornaline…un réel savoir-faire. Enfin, avec des prix bradés, l’on pourrait trouver un collier à modèle unique pour seulement à 3 euros ou un set de tables (composé d’un chemin de table et de 6 sous assiettes) rien que pour 3 euros également.
Un bon achat et un vrai plaisir des yeux.