À la découverte des sites touristiques et des merveilles naturelles de Madagascar
À la découverte des sites touristiques et des merveilles naturelles de Madagascar
Cinquième plus grande île du monde, Madagascar offre aux bourlingueurs la possibilité de réaliser des circuits à travers ses 6 provinces, à commencer par Antananarivo, sa capitale. Cette ville est idéale pour entreprendre un voyage sur mesure. Les étrangers pourront explorer le centre-ville et flâner dans les quartiers comme Analakely, Isoraka ou Faravohitra. Par ailleurs, appelée aussi « Analamanga », cette cité a longtemps été le foyer du Royaume Merina. C’est au sommet de cette métropole que se situe le « Rova », le château de la reine Ranavalona III, un vestige de la souveraineté malgache. Pour s’y rendre, les visiteurs passeront par des rues en pavée. En chemin, ils rencontreront des locaux souriant et chaleureux. Sur le trajet, les randonneurs ne rateront pas le palais de la Justice d’« Ambatondrafandrana », un monument de pierre construit avec 16 colonnes et imitant le style des temples grecs. Une fois arrivés au Rova, les routards se baladeront dans l’enceinte de la forteresse et en apprendront un peu plus sur le riche passé des Malgaches.
Une escapade en groupe dans la province de Mahajanga
Les globe-trotters en quête d’aventure et d’expérience inoubliable se feront une joie d’explorer les Tsingy de Bemaraha. Ce parc national se situe au centre-ouest du pays, à environ 200 km au nord de Morondava. Il s’étend sur une superficie de 157 710 ha. Pour la petite anecdote, ce site fut l’habitat des « vazimba », les premiers autochtones de Madagascar, avant de devenir un lieu de culte et de cérémonie. Les géologues en herbe y trouveront des blocs de calcaires sculptés en aiguilles acérées et façonnés par les intempéries. Pour information, cette forêt de pics karstiques et de rochers abrite des animaux endémiques, dont 11 espèces de lémuriens, 5 groupes de chauve-souris, 103 espèces d’oiseaux. Les amoureux de grands espaces seront, fascinés par la faune et la flore de cette réserve. En outre, la végétation dans cette aire protégée possède un caractère particulier. Les feuilles de certains arbres se transforment en épine pour réduire la transpiration et retenir l’eau.
Que faire sur le deuxième plus grand îlot de l’archipel de Nosy Be ?
Envie de dépaysement et de calme ? Rendez-vous sur l’île de Nosy Komba, un joyau de la nature de Madagascar. Ce coin de paradis est une adresse de choix pour s’aventurer au cœur d’un environnement sauvage et de toute beauté. Sur ses terres, plusieurs familles de « Makis » ont trouvé refuge. Son paysage est dominé par une végétation exubérante, propice à une randonnée pédestre. Nosy Komba est accessible en pirogue à moteur depuis Nosy Be. Ici, il n’y a ni véhicule ni électricité. Cependant, ses eaux de couleur émeraude et son décor idyllique séduiront le cœur de tout un chacun. Sur les lieux, la plongée et la pêche sont des activités incontournables. Des hébergements et restaurants y sont répertoriés pour le plus grand plaisir des globe-trotters en quête de dépaysement total.