Un détour vers le terroir des fromages
A seulement 18 kilomètres de la Route Nationale 2 (Route de Tamatave), nous retrouvons le village mythique d’Ambatomanga. Ambatomanga traduit par « Rocher bleu » réserve un charme inhabituel pour ceux qui apprécient la quiétude de la campagne mais Ambatomanga c’est aussi un coin incontournable pour les amateurs de découverte gustative.
Grâce à un élevage assez développé en vache « laitière » (de race métissée : croisement de zébu et de pie rouge norvégienne), la région se caractérise par une production laitière assez conséquente. Faut-il rappeler que c’est cette partie du Vakiniadiana qui approvisionne pas moins de mille litres de lait pour la Capitale. Aussi, l’existence de cette matière première essentielle, cet « or blanc », a permis la naissance de la fromagerie FI en 1984.
La familiarisation avec les paysans locaux, la rencontre avec des ingénieurs Malgaches, les contacts avec les amis de la France, de la Bretagne, les formations reçues des chefs fromagers français et américains, l’appréciation des amateurs de fromages et l’encouragement des clients ont permis aux fromagers de la fromagerie FI de développer son savoir-faire en matière de transformation laitière mais surtout de perpétuer une tradition vieille de mille ans dans le terroir d’Ambatomanga.
Après trente cinq années d’expérience, la fromagerie FI a mis sur le marché plusieurs variétés de fromages fortement inspirés de fromages français, italiens et suisses. En passant par les fromages frais de type fromage blanc, très prisés en dessert comme les cheese-cakes ou les fromages à pâte mi dure parfaits pour les apéros ou bien les fromages à pâte molle, à croute lavée à déguster avec du vin rouge ou en salade, chez la fromagerie FI chacun trouveras sa part et sa préférence. D’autant plus, le prix local diffère de celui des revendeurs et des distributeurs dans la Capitale, autant de raison de faire le détour à Ambatomanga.
Noromanana Lalaharivony, Octobre 2015
C’est merveilleux de lire votre présentation pour montrer au monde entier qu’un petit village comme Ambatomanga est capable de produire des fromages de standard élevé. Je vous en félicite.
Je vous encourage à développer la fromagerie artisanale à Madagascar et je souhaite que d’autres Régions, à part Vakinankaratra et Moyens Ouest puissent aussi avoir leurs fromageries, comme Alaotra, Andapa, Marovoay car je pense que l’élevage bovin y sont possible.
Avec cette demande de Rambao Herizo ci dessus, l’élevage de vache laitière pouvant fournir du lait en quantité suffisante dans cette Région est faisable à Tsivory. Pourquoi ne pas l’aider ou coopérer avec lui pour une entraide entre malgaches? Bon courage.